Association les Jeunes Handicapés

Association les Jeunes Handicapés

-A +A

Twitter

Projets en cours

2017 aura marqué 60 ans d’engagement auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille.

En effet l’Association les Jeunes Handicapés a fêté ses 60 ans en septembre 2017 au château de Lahage, là où tout a commencé.

Cet anniversaire marque un passage avec la mise en œuvre de notre nouveau projet associatif.

Si nous avons tous conscience des profonds changements sociétaux, administratifs et réglementaires, qui déterminent pour une part notre engagement, le contenu de cet anniversaire montrera que l’AJH est une association qui mobilise ses forces pour se projeter positivement et en confiance, dans un projet fédérateur, afin de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap mental ou psychique, de leurs familles et leurs amis, des personnes âgées et de toute personne qui nécessite un accompagnement sur le territoire.

Cet engagement territorial se concrétise grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de l’ARS et des services de l’Etat, qui, par l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) de l’association, l’agrément du siège social et la signature d’un CPOM permettent à l’AJH d’accompagner 603 personnes en situation de handicap dans le sud Toulousain.

 

Projets

 

  • Développer le rôle des CVS en impliquant de manière dynamique les personnes accueillies, les parents et les salariés - création d'un comité des travailleurs - Adhésion à l'ADERER (différent et compétent) pour la reconnaissance des compétences des travailleurs
  • Veiller aux changements de populations accueillies et adapter nos accompagnements et nos dispositifs - projet de création de places sur le handicap psychique et extension en 2018 de la MAS de 20 places autisme et TED - participation à un groupement de coopération sociale pour faciliter l'accès à la culture sur le territoire
  • Développer les activités physiques et sportives, ainsi que l’accès à la culture (musique, danse…) par une ouverture vers les espaces de droit commun - accueil de trois associations au sein de l'AJH en soutien de ces projets
  • Mettre tout en œuvre pour une santé de qualité : information, prévention et faciliter l’accès aux soins externes - signature de la charte Romain Jacob
  • Créer et développer une meilleure connaissance des personnes accompagnées - Déploiement d'ObServeur et et d'un  nouveau système d’information dans le cadre de la démarche qualité,
  • Favoriser l’émergence de nouvelles compétences au services des personnes accompagnées - Création  d'une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC Médicoop), véritable outil de gestion du personnel non permanent du secteur médico-social et sanitaire et social,
  • Accompagner les personnes accueillies vers une société inclusive en intégrant dans tous nos projets la question de l’habitat - SCIC immobilière pour favoriser l’accès à l'habitat  (la coopérative de l'immobilier)  et  création d'un service insertion et inclusion sociale.
  • Rechercher des fonds pour financer de nouveaux projets dans une perspective d’économie sociale et solidaire - Création d'un fonds de dotation  : AJH-DOT

 

Parenariats et conventions 

  • Le service d’odontologie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Handident[1] : cette coopération a pour but de « faciliter l’accès au dépistage et à la prise en charge bucco-dentaire de premier niveau des résidents dont l’établissement assure la prise en charge ».
  • La Clinique d’Occitanie afin de « favoriser l’accueil et l’accessibilité à la clinique ; accompagner les personnes handicapées en favorisant la complémentarité entre les professionnels du soin, de l’accompagnement médico-social et des familles, de faciliter la transmission des informations, participer à la mise en œuvre d’un dispositif de formation et de sensibilisation des soignants et des professionnels ; préparer le retour en établissement ».
  • La MECSS Castelnouvel qui a pour objet « d’organiser l’accueil en consultation externe, de personnes dont l’épilepsie s’accompagne d’handicaps et / ou de troubles associés justifiant une prise en charge particulière ». Une convention est en cours de signature pour l’officialisation des consultations en cours en épileptologie et le soutien technique des personnels soignants.
  • Les praticiens libéraux du secteur dont un cabinet médical (quatre médecins généralistes), deux kinésithérapeutes et deux orthophonistes afin de maintenir la continuité des soins.
  • Les pharmacies du territoire afin de sécuriser le circuit du médicament (PDA).
  • La société Santé Pyrénées Service afin de « fixer les conditions et modalités d’exécution d’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux, conformément au Décret n°97 – 1048 du 06 novembre 1997 et des Arrêtés du 07 septembre 1999 ».
  • Le laboratoire d’analyses médicales CBM  
  • Le Docteur Laurent LESGOURGUES, médecin psychiatre ancien interne et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Toulouse, membre de l’équipe de la clinique psychiatrique de Montberon (31), dans le cadre de ses consultations hebdomadaires sur l’établissement.
  • L’Équipe Mobile d’Intervention du Handicap Psychique (E.M.I.H.P.) du Centre Hospitalier Gérard Marchant, dans le cadre d’accompagnement de personnes en situation complexe.
  • L’Unité de Liaison Inter Sectorielle du Handicap Psychique (U.L.I.S.H.P.), du Centre Hospitalier Gérard Marchant, afin de « permettre une analyse institutionnelle et clinique des besoins et de faciliter l’accès aux soins psychiatriques des personnes qui le nécessitent ».
  • Le réseau RELIENCE, pour « améliorer la prise en charge globale des personnes résidant dans l’établissement relevant d’un accompagnement et de soins palliatifs ou souffrant de douleur chronique ; proposer un soutien aux familles de ces personnes ; apporter soutien et expertise au médecin traitant et à l’équipe soignante de l’établissement ; sensibiliser l’ensemble des soignants à la démarche et culture palliative Concernant les activités éducatives
  • D’autres établissements médico-sociaux dans la perspective d’inscrire ses actions dans un projet partagé, commun, qui doit susciter une source d'intérêt pour les résidents. Ces projets trouvent tout leur sens par les entraides et les échanges signifiants entre les partenaires. 
  • L’AJH SCL (sport culture loisirs)
  • Les Mairies de la commune d’implantation, en sorte de créer une dynamique d’action, de pérenniser des relations privilégiées et de bénéficier des ressources du territoire (infrastructures culturelles, médiathèque,…). 
  • La clinique Pasteur pour l'HAD (Hospitalisation à Domicile)
  • Le service de Gérontologie et du service de Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique (SSR) de l'Hôpital de Muret, avec l'intervention d'un gériatre à l'Ehpad et le suivi des résidents
  • Le CMP de Carbonne et l'Equipe Mobile de gériatrie, rattaché à l'Hôpital Marchant
  • La Clinique Montberon pour son secteur psychiatrique pour l'Ehpad Maréchal Leclerc avec le réseau Relience pour les soins palliatifs
  • Partenariat ANPAA pour la prévention des addictions.
  • Partenariat en cours avec l'association "Du côté des femmes" afin de permettre un travail pour plusieurs femmes du foyer sur leur image, leur vie affective et sexuelle. 
  • des organismes de formations, afin de permettre, pour les stagiaires, l’acquisition de compétences dans au moins un des registres du référentiel professionnel de leurs compétences et, pour l’établissement, le fait d’avoir un regard et un questionnement extérieurs dont les constats peuvent être utiles dans le positionnement éthique de la structure. 
  • Les Jardins du Volvestre pour un partenariat sur la culture maraîchère bio au Bois de la Pierre
  • le réseau EFFORMIP (Effort et FORme en Midi Pyrénées)  afin de suivre au plus près les besoins et l’évolution des personnes.