Association les Jeunes Handicapés

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l'AJH sur son territoire

Carte Etablissements AJH

L’AJH propose 10 axes stratégiques afin de renforcer son implication territoriale :

Définir, avec les élus, des projets par territoire qui tiennent compte des types d’établissements qui y sont installés, ceci dans une relation de réciprocité partagée ;

Permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leur pleine et entière citoyenneté, en impliquant les communes dans les établissements par des projets partagés ;

Réfléchir, sur le territoire, à la question des financements publics/privés et mutualiser les moyens, (transports) les ressources (lieux publics) ;

Garantir, avec les élus, la pérennité du patrimoine des établissements ;

Promouvoir l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’accessibilité et la mobilité par le transport ;

Être une ressource pour le territoire dans la formation des futurs professionnels en matière d’orientation, de stages, de contrats aidés ;

S’engager dans les instances municipales locales (administrateurs, personnel, personnes accueillies) dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les comités des fêtes, le bénévolat associatif, pour croiser les différences et changer le regard sur le handicap ;

Partager des projets d’intérêts publics qui vont au-delà des missions originelles de l’AJH et des collectivités locales (maison médicale de garde, valorisation de patrimoine, travail sur l’hébergement diffus dans une ville …) ;

Créer un lieu de réflexion proche de l’établissement, par territoire, qui associerait l’établissement et les acteurs locaux associatifs et communaux, au projet de l’établissement ;

Élargir le champ d’intervention de l’AJH dans la perspective du rapport Piveteau : "zéro sans solution" et Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).

 

L’ensemble des éléments de ce Projet Associatif et les modifications susceptibles d’impacter notre environnement, doivent nous conduire à régulièrement apprécier la correspondance entre ce que nous avons mis en place et la réalité de la satisfaction des besoins qui nous entourent. C’est par notre suivi et notre vigilance que nous pourrons conserver un gage de qualité des prestations fournies.