Vous êtes devenu aidant d’une personne accompagnée sans le savoir et sans avoir conscience des répercussions sur votre santé et votre vie quotidienne. Aussi spontanée soit-elle, la situation d’aidance n’est pas toujours évidente à vivre au quotidien.
En fonction du type et du niveau d’aide apportée et de la façon dont elle est vécue, la situation d’aidance peut affecter les sphères personnelle, familiale, sociale, scolaire et professionnelle, etc. À cela s’ajoute la dimension affective du lien avec la personne aidée qui peut entraîner, chez l’aidant, un surinvestissement et un sentiment de culpabilité ainsi qu’un épuisement croissant.
Soutenir les aidants favorise une prise de conscience de leur situation. Cela permet aussi de prévenir les situations d’isolement social ainsi qu’une altération de votre état de santé (épuisement, problème de santé mentale en lien avec la charge mentale ressentie, etc.).
L’AJH vous propose un espace de rencontre et de convivialité, dès le jeudi 4 septembre 2025, de 14h00 à 17h00 à la MAS Al Cantou, dédié aux aidants et à leurs proches aidés (adultes en situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge).
Pour en savoir plus et accéder au calendrier des séances jusqu’à la fin de l’année, nous vous invitons à cliquer ici.