Les Maisons d’Accueil Spécialisées accueillent des adultes handicapés en situation de « grand dépendance » et les accompagnent dans tous les actes de la vie quotidienne. La MAS « Al Cantou » propose à ses résidents un suivi individualisé avec des activités et des soins leur permettant un épanouissement maximum. Elle fait partie avec le Foyer d’Accueil Médicalisé l’Oustal du dispositif médical de l’Association les Jeunes Handicapés et se situe sur un parc arboré de 6 hectares sur le site de Fonsorbes.
Les personnes peuvent être lourdement dépendantes : polyhandicapées, pluri-handicapées… L’origine du handicap peut se classer en quatre catégories :
Pour l'ensemble des personnes accueillies à la MAS, nous souhaitons à travers cet accompagnement développer l'autonomie des personnes accueillies, maintenir leurs acquis et accroître leurs savoirs. Aussi chaque accompagnement est personnalisé : des prestations individuelles sont proposées à la personne accueillie.
Chaque unité de vie propose un projet adapté en fonction des niveaux d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de l’origine du handicap et de ses interactions avec l’âge. Les personnes accueillies sont réparties sur quatre unités de vie :
L'ensemble des personnes accueillies bénéficie d'un parc arboré sécurisé, des chemins praticables en fauteuil roulant, des terrasses couvertes, un parcours de santé, un terrain de pétanque, une volière, une aire de pique-nique, des jeux et la liberté de recevoir les familles dans le respect de l'intimité de chacun et des horaires de visite.
L’établissement accueille des personnes adultes handicapées bénéficiant d’une orientation en MAS, prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Le dossier d’admission est transmis sur demande à l’accueil de l’établissement.