Association les Jeunes Handicapés

Association les Jeunes Handicapés

-A +A

Twitter

60 ans et encore jeune

Aux personnes accueillies,

Aux professionnels,

Aux parents, familles et aidants,

Aux amis et partenaires,

 

Par quels détours personnels, par quels chemins professionnels, par quels évènements familiaux, par quelles personnes rencontrées, sommes-nous arrivés à l’organisation des 60 ans de l’AJH.

La qualité de ces deux jours vous reviens car sans votre engagement, votre dynamisme, votre créativité et votre travail il n’y aurait pas eu ces sourires, cette convivialité, ce partage des instants de joie et de bonheur d’être là ensemble à fêter 60 ans et à imaginer l’avenir.

Les créations des personnes accueillies, dans tous nos établissements, leurs talents et la qualité des représentations ont irradié ces deux jours d’émotion, de bonheur et de bienveillance. Cela nous a tous porté et ce partage a été ressentie par l’ensemble des participants.

Même si l’histoire ne donne pas de légitimité, même si avoir 60 ans ne donne pas toute la sagesse ; les idées lancées, les actes posés, la fierté d’être ensemble fondent l’action de celles et ceux qui assurent la continuité.

Cette belle fête, à laquelle chacun a contribué, a mis de la douceur dans l’intrication des compétences. Un beau modèle de militantisme, de bénévolat et de professionnalisme, réunit dans un même objectif : les personnes que nous accompagnons.

L’expérience de cette fête, adossée aux 60 ans de l’AJH est inconsciente, car issue des incidents de la vie de tous les jours, de petites erreurs répétées, de prise de risque collective et de réussites vécues et partagées car au final avec l’âge, l’art et la vie ne font qu’un.

Ensemble nous avons su écrire un beau référentiel de notre association :

·       Savoir servir de la bière, des cafés gourmands et  des repas en ne se prenant pas au sérieux,

·       Savoir préparer une fête à plusieurs et préparer une ambiance en laissant les choses s’échapper,

·       Savoir trépigner sur l’herbe avec les résidents en pensant que demain elle repoussera,

·       Savoir accueillir, être disponible et attentif,

·       Savoir sourire et être joyeux et savoir qui on est et ce que l’on fait,

·       Savoir être fatigué et savoir être soutenu par l’énergie d’un autre.

Merci

Gérard Rey                                                            

Denis Turrel