PDF Imprimer Email

Maison d'Accueil spécialisée Al Cantou

Rue de Moundran

31470 FONSORBES

Tél 05 61 19 08 00

Fax 05 61 19 08 01

Directeur : Monsieur Alain JULLIEN

email : utilisez le formulaire de contact

Capacité d'accueil : 40 personnes (femmes et hommes)

Conditions d'accueil et de séjour

L'admission est prononcée par le Directeur après orientation de la Maison du handicap et examen du dossier médical et administratif.
La MAS Al Cantou accueille les résidents toute l'année 24h/24h.
Les résidents disposent d'une chambre individuelle pouvant être personnalisée et complétée par du mobilier personnel dans les conditions fixées par le règlement de fonctionnement. Un inventaire est réalisé à l'admission.
Les animations sont proposées, elles tiennent compte de l'organisation interne, des choix des résidents et de leurs capacités.
La restauration se déroule en salle à manger, sur les unités de vie et exceptionnellement en chambre, si l'état de santé l'exige et sur décision médicale ou celle de la direction, aux heures et modalités fixées par le règlement de fonctionnement de l'établissement, afin d'assurer une prise en charge globale de personnes lourdement handicapées.

Objectifs de la prise en charge

L'établissement se fixe les objectifs suivants :

  • Maintenir, soutenir, faire évoluer des environnements privilégiant des relations avec autrui,
  • Favoriser l'épanouissement et la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles ainsi que l'autonomie maximale quotidienne et sociale,
  • Proposer un accueil en petites unités de vie afin de prodiguer un accompagnement le plus proche d'une organisation familiale,
  • Proposer un environnement et un accompagnement sécurisant au regard des problématiques rencontrées par les personnes accueillies,
  • Assurer une surveillance médicale et dispenser les soins courants nécessités par l'état de santé et la nature du handicap du résident,
  • Favoriser et préserver les acquis du résident, tout en procurant une aide partielle ou totale dans les besoins fondamentaux de la vie quotidienne, accompagner le résident dans tous les actes de la vie quotidienne et notamment dans les toilettes et la prise des repas,
  • Héberger le résident dans des conditions de sécurité et de confort adaptées à la nature de son handicap,
  • Offrir en toute sécurité au résident, des activités de sports et de loisirs adaptées à la nature de son handicap.

Situation géographique et accès

Les prestations

Afin de répondre aux besoins de la personne accueillie, l'établissement propose l'accompagnement et les prestations suivantes :

  • Suivi médical et para médical,
  • Assistance dans les actes de la vie quotidienne,
  • Hébergement, restauration et animation par une équipe de professionnels,
  • Entretien du linge,
  • Entretien, propreté et sécurité des locaux, mobiliers et matériels,
  • Coordination des prises en charge médicales.

Dans les mois suivant la conclusion du présent contrat de séjour, un avenant précisera à partir du projet individuel du résident les dispositions envisagées par l'équipe d'accompagnement.
L'ensemble des objectifs du présent contrat est intégré au Dossier Individuel de Prise en Charge tenu par le référent du résident et consultable par le résident et son représentant légal.

Prestations de type éducatif

Elles sont proposées en tenant compte des besoins et attentes, en respectant le rythme individuel :

  • Maintien des acquis, stimulation, socialisation,
  • Activités développées dans l'objectif de maintenir ou de recouvrir des capacités sensorielles, physiques ou cognitives,
  • Activités de type occupationnel et ludique favorisant l'expression individuelle.

Elles ont pour objectif d'éveiller les sens, de stimuler et d'entretenir les capacités individuelles de la personne accueillie.

Prestations de type thérapeutique


Le décret n° 78-1211 stipule que les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) assurent de manière permanente aux personnes qu'elles accueillent, les soins médicaux et paramédicaux ou correspondant à la vocation des établissements : la circulaire ministérielle n° 62 AS du 28/12/1978 précise qu'elles doivent assurer la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l'état des personnes handicapées ; le paiement du prix de journée est exclusif de tout remboursement de soins à l'acte.
Dans ce contexte, les soins, s'ils sont effectués en secteur libéral, ne peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie.
L'établissement prend en charge les dépenses médicales en rapport avec la et/ou les pathologies, qui justifie (nt) l'admission en Maison d'Accueil Spécialisée.
Le résident bénéficie du soutien d'une équipe médicale et paramédicale complète, composée de médecin, infirmières, psychologue, psychiatre, aides soignants, psychomotricienne, kinésithérapeute, qui assurent les soins courants et la surveillance médicale.
Il peut bénéficier d'un suivi externe auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste. Dans la mesure du possible, le résident ou son représentant légal a le libre choix du praticien, tout en sachant qu'il devra assumer dans ce cas les modalités opérationnelles (organisation des rendez-vous, accompagnement, transport, paiement des honoraires, des frais de séjour, ...).
Les informations et prescriptions médicales doivent se faire obligatoirement par écrit.
Il en est ainsi, pour:

  • Les consultations chez des spécialistes, les traitements et les examens médicaux.

Il prend également en charge :

  • Les produits de confort (couches, alèzes, ... ),
  • Les matériels de positionnement (matelas de prévention d'escarres, coussins de postures, lits médicalisés, ... ),
  • Les matériels de manutention et de rééducation.

L'établissement ne prend pas en charge les matériels sur mesure et ceux à usage individuel :

  • Matériels d'aide au déplacement (fauteuils roulants, déambulateurs, ... ),
  • Matériels de protection de la personne (casques, ... ) et de maintien (corsets sièges, coquilles, attelles, coques moulées, chaussures orthopédiques, ... ).

Prestations sociales

L'établissement, à travers son service social, accompagne le résident, sa famille et/ou son tuteur dans ses démarches administratives, afin que celui-ci puisse bénéficier de tous ses droits.

Les modalités administratives

Au regard de la réglementation applicable, le prix de journée de l'établissement est fixé par un Arrêté Préfectoral, les décisions tarifaires et budgétaires annuelles s'imposent à l'établissement comme à chacun des Résidents qu'il héberge.

L'Etablissement bénéficie d'une convention avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) de la Haute Garonne.

Conformément à la réglementation applicable (article L 174-4 du code de la Sécurité Sociale), le résident contribue à ses frais de séjour par le paiement du Forfait Journalier Hospitalier dans les conditions définies par le règlement de fonctionnement.

Actualités

Invitation au voyage sensoriel : inauguration le 12 décembre 2008 d'un espace Snoezelen

Le 12 décembre, nous avons inauguré une salle destinée à proposer des expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de détente favorisant la stimulation des sens primaires des résidents de la MAS AL CANTOU.
D'une manière générale, l'espace Snoezelen propose aux personnes handicapées un moment de rencontre, de détente, de confort et de sécurité tout en lui permettant de faire, selon son propre rythme, l'expérience de diverses stimulations sensorielles parfois très simples et qui restent différentes du quotidien.

L'aménagement de la salle

Salle Snoezelen

Salle Snoezelen de la MAS Al Cantou

Pour permettre cette stimulation, la salle située à la villa a été aménagée avec :

  • un lit à eau qui a une fonction de relaxation
  • un podium colonne à bulles afin de sentir et découvrir les effets sensoriels
  • des panneaux muraux avec miroir
  • des effets de lumière
  • des accessoires pour les effets lumineux (néons, fils de lumière fluorescents, projecteurs, boule à facette, ... )
  • un orgue lumineux mural qui a pour effet de se relaxer par stimulation visuelle provenant d'une source lumineuse.


Les objectifs de cet accompagnement sont multiples :

  • Améliorer le niveau d'éveil
  • Stimuler de façon optimale tous les sens du résident •. Offrir au résident un moment de détente privilégié ~ Améliorer les habiletés d'attention / concentration
  • Stimuler le développement de diverses habiletés motrices (coordinations, équilibre, etc, ... ) et visuo perceptives (poursuite visuelle ... )
  • Diminuer les troubles du comportement

Les séances

Les séances dans cet espace obéiront à une durée et une régularité bien déterminées afin de favoriser la création d'un cadre structurant. Elles seront constituées de prise individuelle ou de groupes restreints (2 ou 3 personnes).

Cet espace a été réalisé grâce à la générosité de donateurs anonymes et de nos partenaires : Caisse d'Epargne, Elidis (produits d'entretien), Pharmacie Sclafer, Sanofi Aventis, Nestlé HomeCare, Christian Vieillard, MatMed (Matériel Médical), TENA (produits d'hygiène), Laboratoire d'analyses de biologie médicale Tricoteaux & Jaureguy de Muret, Pharmacie Rigail-Taupiac, Crédit Agricole de Carbonne, Edith Mathieu, François Mathieu, ...

***************************************************

KERMESSE DU 8 OCTOBRE 2010

Le FAM l'OUSTAL & la MAS AL CANTOU organisent une kermesse

le Vendredi 8 Octobre 2010 à partir de 14 heures.

Les établissements de Fonsorbes seront heureux d'accueillir toutes les personnes désireuses de partager un moment festif.

Plusieurs animations auront lieu cet après-midi là, pour la plus grande joie des résidents :

- promenades en calèche,
- animaux de la ferme,
- pêche aux canards,
- jeux de motricité,
- jeux de massacre,
- ...

Un stand buvette, goûter et barbe à papa permettront à chacun de se restaurer.

Venez nombreux à la kermesse de Fonsorbes !