Accueil
Association les Jeunes Handicapés
PDF Imprimer Email

L’association AJH, & le Groupe ALLIANZ CONSEIL
Assistés d’un Notaire
Ont organisé une conférence débat
Le vendredi 21 novembre 2014
Autour du thème « MON PATRIMONE ET MON PROCHE HANDICAPÉ »

Parents, amis, professionnels, près de cinquante personnes étaient présentes. C 'est avec une attention particulière, que l'auditoire a écouté les exposés des intervenants : Mme Evelyne Stéphan et M. Ahmed Féghoul. Ils ont abordé les questions d’autonomie financière d’une personne en situation de handicap, ses conditions de ressources, ou d’aides financière (en référence aux dispositions des lois 2002/2005 ). Notamment a été abordé la question de la récupération de l’aide sociale, qui a été fortement réduite depuis la loi du 11/02/2005, ainsi que les dispositions du Conseil Général de la Haute Garonne et de l'ARS sur ces récupérations.

A partir d'exemples concrets, Maitre Boyer et son assistante Sophie Rechatin ont sensibilisé l’auditoire sur les différentes formes de transmission d’un patrimoine, et particulièrement sur la complexité actuelle à prendre les meilleures décisions : juridique, fiscale, patrimoniale.

L’accent a été mis sur l’anticipation : oser aborder ces questions dans son propre environnement familial, mais aussi de se faire assister par des professionnels dont la compétence sera de nous éclairer, et de nous permettre de décider en connaissance de cause ; chaque cas étant un cas particulier.

L’avenir et le bien être d’un enfant handicapé sont des préoccupations au quotidien de toute famille concernée ; mais au delà, la question se pose : qu’adviendra-t-il de sa situation lorsque les parents ne seront plus là ? comment envisager sa protection sans pénaliser le reste de la fratrie, dans un sentiment d’équité ?.

Un débat entre tous s’est instauré préjugeant de l’intérêt porté par les participants sur ces sujets, oh combien difficiles! Au-delà de la réunion, chacun a pu interpeller directement nos intervenants autour d’un pot d’amitié, moment d’échange et de partage, qui nous a semblé constructif pour tous, ce qui était aussi l’objet de la réunion organisée par les membres de l'Action Familiale de l'A.J.H.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site de l’Unapei qui est très documenté sur ces questions.


Trente ouvriers de l'activité blanchisserie - confection ont reçu leur attestation de reconnaissance de leur aptitude

Le 24 octobre 2014 trente ouvriers de l'activité blanchisserie - confection ont reçu à Rieumes leur attestation de reconnaissance de leur aptitude à exercer ce métier. La moitié d'entre eux pourront prétendre à obtenir le CAP d'agent de blanchisserie.

L'ESAT les Pins promeut la validation des acquis de l'expérience (VAE) des travailleurs qui ont suivi pendant trois ans de nombreuses formations pour les préparer à ce travail d'apprentissage diplômant. Cette manifestation qui s'est tenue en présence de M. François Beyriès sous-préfet, de Mme Jennifer Courtois-Perissé, Conseillère Générale et Maire de Rieumes, d'élus et de responsables d'organismes formateurs, a démontré le professionnalisme et les compétences des travailleurs de l'Esat Les Pins.

Les travailleurs de l'ESAT les Pins, leurs encadrants, les élus et M. le sous Préfet

Discours de M. le sous Préfet en présence des élus


Assises Handicap-Sport-Santé organisées le 14 octobre 2014 par l'Unapei Midi-Pyrénées, la FFSA et efFORMip

Une table ronde

 

L'unapei Midi-Pyrénées, la Fédération Française du Sport adapté et efFORMip ont organisé, le 14 octobre 2014, dans l'amphithéâtre de Météo-France, Journée de formation pluridisciplinaire sur le thème de l'accès des personnes en situation de handicap mental ou psychique aux Activités Physiques et Sportives Adaptées.

 

Le but de cette manifestation était de construire un lien entre les besoins singuliers de la personne en situation de handicap, le projet APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) et le projet individualisé.

 

Les Assises Handicap-Sport-Santé ont réuni 230 professionnels, bénévoles et familles.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous la totalité des actes de ces assises.


Un guide intitulé « Usagers : votre santé, vos droits » vient d'être élaboré par le ministère des affaires sociales et de la santé et le défenseur des droits.

« Usagers : votre santé, vos droits »

Ce guide pratique est destiné à la fois aux usagers et aux professionnels de santé.

Structuré autour de 5 thématiques : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, l’exercice des droits, il se compose de 26 fiches pratiques et pédagogiques, résumant les points-clés à retenir ainsi que les contacts à prendre.
Il sera complété progressivement afin de couvrir l’ensemble du champ du « parcours de santé » en intégrant les droits dans le secteur médico-social.

Il est disponible en version électronique permettant notamment une consultation fiche par fiche.

Téléchargez le guide « Usagers : votre santé, vos droits ».


Le 39 66 : un nouveau numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.

39 66

L'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées a créé un nouveau numéro de téléphone pour joindre un médecin dans les situations sans urgence vitale.

Les usagers du système de santé en Midi-Pyrénées peuvent désormais composer un nouveau numéro, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute quand les cabinets médicaux sont fermés (le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés).

La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, est assurée dans chaque département par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15).

Ce dispositif est complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

Visualisez le film de présentation du 39 66.

Lisez l'article complet sur le site de l'ARS Midi-Pyrénées.


L'AJH au 54 ème congrès de l'Unapei

La délégation de l'AJH au congrès de l'Unapei


Le 54ème congrès de l'Unapei s'est tenu à Nantes les 23 et 24 mai 2014. Ce congrès a rassemblé plus de 1600 personnes représentant les 550 associations adhérentes. L'unapei est une fédération qui rassemble 60 000 familles ; dont les associations membres emploient 80 000 professionnels et créent et gèrent 3 100 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 180 000 personnes handicapées. L’Unapei regroupe également 70 association mandataires judiciaires qui assurent la protection juridique de 70 000 majeurs protégés.

Le thème retenu pour le congrès 2014 était l’accès au travail des personnes handicapées (voir ci-dessous).

L'AJH avait décidé d'envoyer une délégation conséquente à ce congrès très important puisqu'il a notamment modifié les statuts de l'Union. Les trois composantes de notre association que sont les personnes accompagnées, les membres bénévoles et les salariés étaient représentées par deux travailleurs d'ESAT, cinq membres du Bureau, trois directeurs et deux cadres. Ce Congrès avait en effet valeur d'exemple pour notre association qui avec les autres associations de Midi-Pyérénées aura en charge d'organiser le prochain congrès de l'Unapei à Toulouse.

Vous pouvez lire les interventions de Christel Prado, Présidente de l’Unapei et de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et celle de Cédric Mametz, Président de "Nous aussi" (association française des personnes handicapées intellectuelles).

Téléchargez l’Intervention de Christel Prado

Téléchargez l’intervention de Ségolène Neuville

Téléchargez l’intervention de Cédric Mametz

 


Le chemin du travail

Cliquer sur l'image pour voir le film

Lors du 54e congrès de l’Unapei, qui s'est tenu à Nantes les 23 et 24 mai 2014, ont été projetés des films sur le thème de l’accès au travail des personnes handicapées.

"Revenir sur le passé et mesurer le chemin parcouru pour éclairer les choix du présent et envisager le futur". Tel est l’objet de ce film, produit par l’Unapei, qui retrace jusqu’à nos jours la manière dont les associations de l’Unapei ont toujours su ou dû faire preuve de créativité pour permettre aux personnes handicapées mentales d’exercer leur droit au travail. Film écrit et réalisé par Guillaume Gendron et Justine Salvestron avec le soutien de Humanis.

Le chemin du travail par Unapei

 


Partenariat entre le Centre de Formation Érasme et l'AJH

Le partenariat entre le centre de formation ÉRASME et l’AJH (projet mené par 4 étudiants sur le Foyer de vie St Médard) a fait l'objet d'une restitution de ce travail en réseau le 16 Avril 2014 au siège de l'Association.
Les étudiants ont présenté le déroulement de leur stage.
Ils ont apprécié de côtoyer les différents acteurs pour mener à bien ce projet tout en souhaitant si possible poursuivre les échanges avec les établissements de l'association. Les résidents ont aussi pu témoigner de tout l'intérêt d'un tel partenariat avec des artistes peintres.
Etaient également présents à cette réunion des représentants d’associations locales ainsi que des acteurs de la vie culturelle du secteur souhaitant jouer tout leur rôle dans ces partenariats à construire.
Monsieur Denis Turrel Directeur Général, les directeurs et professionnels,       saluaient et félicitaient tous les acteurs pour le travail réalisé, se félicitant de cette ouverture souhaitée sur l'extérieur au travers de divers partenaires du territoire encourageant la poursuite de telles initiatives sous la forme de projets inscrits dans la démarche quotidienne et dans le temps.
Michel Génibrel a salué au nom de l'association cette première et assurait tous les participants du soutien de l'AJH qui souhaite vivement que se nouent divers partenariats sur notre territoire afin de faciliter ouverture sur l'extérieur et échanges pour une réelle inclusion des personnes en situation de handicap accueillies et accompagnées au sein de nos établissements.
Un moment de convivialité autour d’un apéritif et la photo de groupe ont permis un échange tout en évoquant déjà de nouveaux projets.... et de nouvelles rencontres.

 


Loto de l’AJH le 16 février 2014 à Rieumes

Merci à tous les acteurs de cette belle manifestation associative avec une présence forte de nos résidents, professionnels, directeurs, administrateurs et amis.


Merci avant tout à Gérard Massip et l'équipe qu'il a su fédérer autour de lui avec tous les bénévoles nécessaires sans oublier les différents partenaires de l'AJH,commerçants et municipalité  qui ont grandement facilité cette manifestation.


Une attention spéciale à nos deux animatrices Elisabeth au micro et Christiane au boulier.


Seule une boule s'est échappée un court instant mais a été vite rattrapée.

Merci aussi à tous ceux qui sont venus nous soutenir par leur présence, les personnels de l’AJH, les administrateurs, les parents et vous tous qui vous êtes déplacés, et qui vous êtes engagés à nos côtés pour la réussite de ce loto,

Grands et petits, heureux gagnants, ou les joueurs qui pour oublier leur infortune, ont pu se régaler auprès des douceurs vendues par notre équipe de professionnels toujours à nos côtés pour nous aider.

Nous espérons que vous avez pu apprécier ce moment de convivialité, de bonne humeur et espérons vivement vous retrouver l’année prochaine…


Un projet innovant :

Réalisation d’une cuisine thérapeutique adaptée

« Un espace créatif et convivial »

Une cuisine adaptée a été installée à Fonsorbes pour le bénéfice des résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé l’Oustal et de la Maison d’Accueil Spécialisé Al Cantou.

Chacun, qu’il soit de la famille ou professionnel, entourant des personnes atteintes d’un handicap : mental, psychique, physique, fait le constat quelque soit l’handicap de l’importance que revêt l’alimentation dans leur vie.

Le projet de création d’un espace dédié à la préparation, la confection, la dégustation d’un repas s’inscrit dans cette logique : c’est la raison de la mise en place de cette cuisine adaptée qui potentialisera les concepts de « convivialité », « partage », « réalisation de soi », « valorisation », « socialisation », … La réalisation de cet espace doit faire du repas un moment de plaisir partagé, relationnel, de communication, d’écoute intense et d’échanges enrichissants.

La cuisine adaptée de Fonsorbes

Le projet en tant que tel est composé :

d’une cuisine dite « thérapeutique », fonctionnelle, sécurisée, laissant libre des espaces de circulation pour un déplacement en fauteuil roulant et répondant aux contraintes physiques :

- plan de travail à hauteur variable

- placards de rangement réglables en hauteur

d’une salle à manger conviviale, équipée de mobilier spécifique (table à hauteur variable, meubles de rangement accessibles, …)

L’organisation d’un cadre spécifique au travers de la création d’un espace adapté, vise à permettre à la personne polyhandicapée de devenir actrice de son projet de vie et ceci en fonction de ses possibilités et de ses capacités.

Cet atelier permet aux professionnels de stimuler les capacités cognitives et sensorielles des résidents, de valoriser leur capacité à « faire » et de développer la socialisation.

Le caractère innovant du projet est basé sur la notion d’adaptation de l’environnement à la personne handicapée et non l’inverse.

Un tel lieu permet aux résidents de réaliser des actes de la vie quotidienne qui leur sont habituellement inaccessibles du fait d’un environnement non adapté.

Ce projet n’a pu être réalisé que grâce à l’aide de généreux donateurs qui l’ont financé à cent pour cent. Ce genre d’équipement n’entre pas en effet dans les missions des autorités de contrôle et de tarification qui financent le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

Au nom de tous les résidents qui bénéficient de ce nouvel équipement, un grand merci à nos donateurs !


 
PDF Imprimer Email

Bienvenue sur le site Internet de l'AJH (Association Les Jeunes Handicapés) destiné à informer tous nos visiteurs sur nos actions en faveur des personnes handicapées mentales, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap.

Le menu de droite se dépliera au fur et à mesure de votre visite :

  • dans le menu "L'association", vous trouverez une présentation de l'association avec un historique complet de l'AJH et même du château de Lahage qui accueille le siège de l'association. Vous pourrez également prendre connaissance des statuts, du règlement intérieur, du projet associatif de l'AJH, de la composition de son conseil d'administration et de son bureau, le tout complété par un organigramme simple ;
  • dans le menu "Nos établissements et services" vous découvrirez les 5 types d'établissements gérés par l'AJH et pour chacun d'eux le détail des 14 établissements et services de l'AJH ;
  • le menu "Nous aider / nous rejoindre" vous permettra de vous rendre compte que quelle que soit votre position par rapport à l'AJH (résident ou proche d'un résident, professionnel dans l'une des très nombreuses professions du secteur médico-social, voisin de l'AJH, entrepreneur, visiteur de notre site désirant œuvrer dans le champ du handicap mental), vous pouvez nous aider à assurer une meilleure prise en charge des personnes handicapées mentales, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap ;
  • le menu "Nos produits" détaille la production des ateliers (ESAT) de l'AJH et des services qu'elle peut vous rendre : pensez à faire appel à l'AJH dans de nombreux domaines !
  • vous découvrirez dans le menu "Nos partenaires" les très nombreuses personnes et institutions qui aident l'AJH au quotidien et sans lesquelles cette association ne pourrait vivre. Vous y découvrirez le mode de financement de notre association.

Dans le menu du bas, vous trouverez les mentions légales et comment nous contacter. Les personnes autorisées (résidents, familles, adhérents, administrateurs et professionnels) trouveront également dans ce menu leur accès réservé.

Nous vous souhaitons une agréable visite et nous vous invitons à faire toutes vos remarques et suggestions en vue d'améliorer cet espace que nous mettons à votre disposition. Si vous souhaitez réagir, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

 
PDF Imprimer Email

L’Association Les Jeunes Handicapés, en abrégé AJH, est une association à but non lucratif, constituée le 17 janvier 1957.

Implantation de l'AJH

Cette association est composée de parents et d’amis de personnes handicapées mentales ou psychiques, afin de leur assurer une existence conforme à leurs besoins.

Le siège de l'AJH se situe au château de Lahage (31370).

L'AJH gère actuellement 14 établissements et services. Elle accueille 500 personnes : hommes et femmes handicapées mentales, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap.

Au 31 décembre 2010, les effectifs salariés de l'AJH étaient de 348,76 ETP (équivalent temps plein) en CDI (contrat à durée indéterminée) et contrats aidés ; et de 436 personnes physiques en CDI ou CDD.

Les établissements gérés par l'AJH se situent majoritairement au sein du Pays du Sud-Toulousain, sur l'arrondissement de Muret (cantons de Rieumes, Carbonne, Muret et Saint Lys).

L'AJH est membre de l'Unapei et de l'Urapei Midi-Pyrénées.