Accueil
Association les Jeunes Handicapés
PDF Imprimer Email

Et si vous décidiez de faire un don à une association œuvrant près de chez vous?

Si le fonctionnement des établissements gérés par l’AJH est financé par le Conseil Général et par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’association elle-même ne fonctionne que grâce à ses adhérents et donateurs.
En dehors du financement des frais de fonctionnement inhérent à toute association, l’AJH se doit d’apporter à ses résidents le petit plus qui améliore leur cadre de vie.
En fin d'année vous faites peut-être des dons à des associations oeuvrant pour des causes de niveau national ou même international.
Et si en 2013 vous choisissiez de donner à une association de proximité, impliquée sur son territoire, et qui agit au plus près de chez vous pour le bénéfice de personnes handicapées ?
L’AJH a reçu l'autorisation des services fiscaux pour établir des reçus qui donnent droit à une réduction de l'impôt à payer si vous êtes imposable, à hauteur de 66 % dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (au-delà, report possible sur les 5 années suivantes) (Art.200 du code général des impôts). Ainsi, par exemple, un don de 100 € vous reviendra à 34 € après réduction d’impôt. Un reçu fiscal vous sera envoyé. Télechargez le bulletin de don.

Notre association reçoit également des donations et legs. Les actes de donation et de legs impliquent nécessairement des actes notariés. Pour plus d'information prendre rendez-vous.

Loto de l’AJH le 25 novembre 2012 à Peyssies

En ces journées d’automne, les bénévoles de l’AJH ont œuvré pour préparer cette manifestation le dimanche 25 novembre à la salle des fêtes de Peyssies.

Cette journée fût marquée par le plaisir du jeu, mais fût surtout l’occasion d’échanges, de rencontres entre parents, personnes accueillies, amis, familles, adeptes ou non du loto et tous fiers d’apporter leur soutien à notre association.

Ce premier loto fût une vraie réussite et la salle ne fût malheureusement pas assez grande pour accueillir tant de monde, nous le regrettons et vous remercions de votre compréhension.

L’AJH tient à remercier tout particulièrement M. Le Maire de Peyssies qui nous a prêté la salle des fêtes, les généreux donateurs (commerçants des communes amies et les établissements de l’AJH qui nous ont fourni des lots), les bénévoles qui ont préparé la salle et ont confectionné des gâteaux qui furent très appréciés.

Merci aussi à tous ceux qui sont venus nous soutenir par leur présence, les personnels de l’AJH, les administrateurs, les parents et vous tous qui vous êtes déplacés, et qui vous êtes engagés à nos côtés pour la réussite de ce loto,
Grands et petits, heureux gagnants, ou les joueurs qui pour oublier leur infortune, ont pu se régaler auprès des douceurs vendues par notre équipe de professionnels toujours à nos côtés pour nous aider.

Nous espérons que vous avez pu apprécier ce moment de convivialité, de bonne humeur et espérons vivement vous retrouver l’année prochaine…

Exposition "L'art et ses différences"
Église et Salle du Temps libre de Lasserre (31)
Les 14, 15 et 16 Septembre 2012

Le CCAS de Lasserre a organisé comme chaque année une exposition dont une grande part des artistes sont des personnes en situation de handicap. Les personnes accueillies et accompagnées par l'AJH ont été nombreuses à exposer.

Certaines ont pu assister à l'inauguration et exprimer le plaisir qu'elles ont à créer et à exposer leurs œuvres.

Cette exposition a été une occasion de rencontre entre des artistes handicapés et d'autres qui ne le sont pas autour du plaisir commun de la création.

Concert de la Chorale Populaire de Toulouse au profit le l'AJH
à l'Église de Lasserre (31) samedi 15 Septembre 2012

La Chorale Populaire de Toulouse, dirigée par M. Jean-Claude Walrawens, a donné un concert au profit de l'AJH. Le répertoire magnifique de la chorale a bénéficié de la belle acoustique de l'église de Lasserre. La chorale populaire de Toulouse aborde, dans toutes les langues, des répertoires classiques et populaires dans les genres les plus divers de toutes les époques de la musique chorale. Les titres choisis se sont organisés en un magnifique bouquet vocal qui ont laissé un très beau souvenir à tous les participants.
Un grand merci à tous ces chanteurs et aux bénévoles du CCAS de Lasserre qui ont permis cette belle soirée.



Assemblée Générale AJH du 23 juin 2012
Salle polyvalente du foyer Les Tilleuls à Rieumes

La tenue de l'Assemblée Générale ordinaire de l'AJH a permis de vérifier la volonté affichée de notre association tournée vers ses adhérents dont un bon nombre présents sont intervenus de façon constructive dans le débat qui a suivi les rapports moral et d'orientation présentés par Gérard Rey, président.

Suite aux mouvements intervenus au niveau de nos structures, avec notamment l'ouverture de l'EHPAD Le Village à Peyssies, de nouveaux adhérents ont rejoint notre association. Il faut aller plus avant dans ce sens. La commission familiale en place pour accompagner les familles est à leur disposition et prendra des initiatives après les vacances.

Cette assemblée générale a également pu démontrer tout l'engagement militant au sein du mouvement parental UNAPEI, URAPEI et au delà.

Présence à nos travaux des Directeurs et professionnels mais aussi de résidents qui ont témoigné de leur participation au dernier congrès de l'UNAPEI et de leur ressenti tout cela illustrant le travail accompli en synergie avec tous les acteurs. En conclusion, Gérard Rey remerciait l'assistance pour les résultats obtenus et soulignait le rôle essentiel de nos partenaires que sont l'ARS et le Conseil Général de la Haute-Garonne qui financent nos établissements, nous accordent leur confiance, permettant ainsi de consolider l'existant tout en préparant l'avenir en lien avec tous les élus du territoire qui nous accompagnent.


Un projet innovant :

Réalisation d’une cuisine thérapeutique adaptée

« Un espace créatif et convivial »

Une cuisine adaptée a été installée à Fonsorbes pour le bénéfice des résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé l’Oustal et de la Maison d’Accueil Spécialisé Al Cantou.

Chacun, qu’il soit de la famille ou professionnel, entourant des personnes atteintes d’un handicap : mental, psychique, physique, fait le constat quelque soit l’handicap de l’importance que revêt l’alimentation dans leur vie.

Le projet de création d’un espace dédié à la préparation, la confection, la dégustation d’un repas s’inscrit dans cette logique : c’est la raison de la mise en place de cette cuisine adaptée qui potentialisera les concepts de « convivialité », « partage », « réalisation de soi », « valorisation », « socialisation », … La réalisation de cet espace doit faire du repas un moment de plaisir partagé, relationnel, de communication, d’écoute intense et d’échanges enrichissants.

La cuisine adaptée de Fonsorbes

Le projet en tant que tel est composé :

d’une cuisine dite « thérapeutique », fonctionnelle, sécurisée, laissant libre des espaces de circulation pour un déplacement en fauteuil roulant et répondant aux contraintes physiques :

- plan de travail à hauteur variable

- placards de rangement réglables en hauteur

d’une salle à manger conviviale, équipée de mobilier spécifique (table à hauteur variable, meubles de rangement accessibles, …)

L’organisation d’un cadre spécifique au travers de la création d’un espace adapté, vise à permettre à la personne polyhandicapée de devenir actrice de son projet de vie et ceci en fonction de ses possibilités et de ses capacités.

Cet atelier permet aux professionnels de stimuler les capacités cognitives et sensorielles des résidents, de valoriser leur capacité à « faire » et de développer la socialisation.

Le caractère innovant du projet est basé sur la notion d’adaptation de l’environnement à la personne handicapée et non l’inverse.

Un tel lieu permet aux résidents de réaliser des actes de la vie quotidienne qui leur sont habituellement inaccessibles du fait d’un environnement non adapté.

Ce projet n’a pu être réalisé que grâce à l’aide de généreux donateurs qui l’ont financé à cent pour cent. Ce genre d’équipement n’entre pas en effet dans les missions des autorités de contrôle et de tarification qui financent le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

Au nom de tous les résidents qui bénéficient de ce nouvel équipement, un grand merci à nos donateurs !


 
PDF Imprimer Email

Bienvenue sur le site Internet de l'AJH (Association Les Jeunes Handicapés) destiné à informer tous nos visiteurs sur nos actions en faveur des personnes handicapées mentales, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap.

Le menu de droite se dépliera au fur et à mesure de votre visite :

  • dans le menu "L'association", vous trouverez une présentation de l'association avec un historique complet de l'AJH et même du château de Lahage qui accueille le siège de l'association. Vous pourrez également prendre connaissance des statuts, du règlement intérieur, du projet associatif de l'AJH, de la composition de son conseil d'administration et de son bureau, le tout complété par un organigramme simple ;
  • dans le menu "Nos établissements et services" vous découvrirez les 5 types d'établissements gérés par l'AJH et pour chacun d'eux le détail des 14 établissements et services de l'AJH ;
  • le menu "Nous aider / nous rejoindre" vous permettra de vous rendre compte que quelle que soit votre position par rapport à l'AJH (résident ou proche d'un résident, professionnel dans l'une des très nombreuses professions du secteur médico-social, voisin de l'AJH, entrepreneur, visiteur de notre site désirant œuvrer dans le champ du handicap mental), vous pouvez nous aider à assurer une meilleure prise en charge des personnes handicapées mentales, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap ;
  • le menu "Nos produits" détaille la production des ateliers (ESAT) de l'AJH et des services qu'elle peut vous rendre : pensez à faire appel à l'AJH dans de nombreux domaines !
  • vous découvrirez dans le menu "Nos partenaires" les très nombreuses personnes et institutions qui aident l'AJH au quotidien et sans lesquelles cette association ne pourrait vivre. Vous y découvrirez le mode de financement de notre association.

Dans le menu du bas, vous trouverez les mentions légales et comment nous contacter. Les personnes autorisées (résidents, familles, adhérents, administrateurs et professionnels) trouveront également dans ce menu leur accès réservé.

Nous vous souhaitons une agréable visite et nous vous invitons à faire toutes vos remarques et suggestions en vue d'améliorer cet espace que nous mettons à votre disposition. Si vous souhaitez réagir, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

 
PDF Imprimer Email

L’Association Les Jeunes Handicapés, en abrégé AJH, est une association à but non lucratif, constituée le 17 janvier 1957.

Implantation de l'AJH

Cette association est composée de parents et d’amis de personnes handicapées mentales ou psychiques, afin de leur assurer une existence conforme à leurs besoins.

Le siège de l'AJH se situe au château de Lahage (31370).

L'AJH gère actuellement 14 établissements et services. Elle accueille 500 personnes : hommes et femmes handicapées mentales, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap.

Au 31 décembre 2010, les effectifs salariés de l'AJH étaient de 348,76 ETP (équivalent temps plein) en CDI (contrat à durée indéterminée) et contrats aidés ; et de 436 personnes physiques en CDI ou CDD.

Les établissements gérés par l'AJH se situent majoritairement au sein du Pays du Sud-Toulousain, sur l'arrondissement de Muret (cantons de Rieumes, Carbonne, Muret et Saint Lys).

L'AJH est membre de l'Unapei et de l'Urapei Midi-Pyrénées.