Association les Jeunes Handicapés

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GUIDE D'AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Ce document a été validé par le Collège de la Haute Autorité de Santé en juillet 2017. © Haute Autorité de Santé - juillet 2017

Deux fortes convictions, complémentaires l’une de l’autre, ont dominé l’élaboration de ce guide consacré à l’accueil des personnes en situation de handicap en établissement de santé.   La première, qui justifiait pleinement la saisine de la Haute Autorité de Santé par la direction générale de l’offre de soins, est que l’hôpital est fortement interpellé sur ce sujet. Le passage en établissement constitue un moment critique pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap.  En effet, l’admission en établissement de santé prive le patient handicapé du milieu qui l’aidait à compenser son handicap et dans lequel il avait ses repères et ses indispensables soutiens, à commencer par l’entourage humain de ses aidants. Le patient se trouve au contact de professionnels qui ne connaissent ni ses aptitudes ni ses habitudes de vie, et qui peuvent être tentés, car les contraintes du soin technique sont prioritaires, de négliger la composante d’accompagnement, sans laquelle le soin ne peut être de qualité.  La seconde conviction, qui a notamment émergé au cours des travaux du groupe pluriprofessionnel

réuni par la HAS, est la nécessité d’articulation entre les différents acteurs du parcours du patient : bien qu’appelé à une urgente évolution de son organisation, l’établissement de santé est loin de détenir à lui seul toutes les clés du bon accompagnement du handicap.  Pour y parvenir, l’hôpital doit se rendre accessible, former ses équipes et mettre en place des parcours adaptés – le guide insiste à cet égard sur l’importance de la préparation de la venue du patient, et sur les conditions de son accueil. Mais l’établissement de santé doit aussi s’ouvrir à des compétences tierces, portées par l’environnement médico-social, ou relevant du savoir-faire des aidants. Le guide souligne ainsi l’importance d’établir des collaborations structurées, de même que – c’est un point novateur à souligner – la nécessaire ouverture aux aidants dans la démarche de soins. Enfin, l’établissement de santé doit veiller à ce que les bons relais soient assurés après la sortie.  Ce guide de bonnes pratiques entend ainsi rappeler que l’intervention de l’établissement de santé doit s’inscrire dans une logique de « soins de parcours ». C’est-à-dire une approche qui articule le soin technique (cure) et le « prendre soin » (care), en vue d’assurer la continuité de ces soins et de porter une attention constante aux besoins singuliers de chacun. Autrement dit : une approche toute entière centrée sur la personne soignée.  En ce sens, la démarche ici proposée – et que chaque établissement de santé est vivement invité à faire sienne – exprime, au-delà du strict champ des situations de handicap, un message fondamental pour la prise en charge de tous les patients.  

Agnès Buzyn                                                                          Denis Piveteau

Présidente de la Haute Autorité de Santé                               Conseiller d’État